france-palmier home page généralités botaniques sur les palmiers la culture des palmiers à l'extérieur en France les meilleurs palmiers pour l'intérieur les services france-palmier.com contactez nous pour toute information...

Où voir des palmiers en France et ailleurs dans le monde

On peut voir les 54 espèces décrites sur ce site se développer en plein air en France. Toutes sont représentées par des specimens plus ou moins âgés sur le pourtour méditerranéen, mais l'on peut aussi admirer de superbes palmiers adultes, certains relativement rares, sur la façade atlantique, surtout sur la Côte Basque et en Bretagne.

La plupart des photographies de France-Palmier.com ont été prises par l'auteur en France, dans la région parisienne, sur la côte atlantique (Brest, Lacanau, Hendaye, Biarritz), et sur les bords de la Méditerranée (Perpignan, Marseille, Nice, Menton).

Les différents jardins botaniques de France recèlent des trésors sur les palmiers, certains par leur collection de plantes en extérieur, d'autres par la grande diversité d'espèces qu'abritent leurs serres chauffées, d'autres enfin par une riche source bibliographique.

Brahea armata à Perpignan

Brahea armata, à Perpignan

Phoenix dactylifera au jardin botanique de Bordeaux

Phoenix dactylifera au jardin botanique de Bordeaux


Pour voir des palmiers en plein air ou en serre

Sud de la France

Les villes de la Côte d'Azur sont, à elles-seules, de véritables jardins botaniques pour les amateurs de palmiers. Vous pourrez voir dans la plupart des villes du pourtour méditerranéen presque toutes les espèces résistantes au froid au beau milieu de rond-points, en alignement dans les avenues où sous forme de mini-palmeraies dans les parcs publics.
Il faut toutefois essayer de visiter ces jardins :

Le jardin Olbius-Riquier, à Hyères-les-Palmiers. Très beau jardin, botanique et public, où sont représentés tous les genres rustiques connus à ce jour.
La Villa Thuret, à Antibes, géré par l'INRA. Très belle collection de plantes âgées.
Le Parc Phoenix, à Nice.Une immense serre chauffée remplie d'espèces intéressantes et de nombreux palmiers en extérieur.
Le jardin botanique de la Villa des Cèdres, à Cap-Ferrat. La référence...difficile à visiter.
Le jardin botanique de Bordeaux. Un immense dattier ( le vrai, Phoenix dactylifera !...), un Washingtonia robusta adulte ( le Washingtonia filifera se montrerait plus résistant encore), deux superbes Sabal minor, des gros Chamaerops humilis... Oui, décidément, il faut visiter le Jardin Botanique de la très belle ville de Bordeaux.
Le jardin botanique de Bayonne, et ses alentours, sur la Côte Basque. Très bel effort, avec des Sabal palmetto, des Washingtonia robusta et des Phoenix canariensis de forte taille.
A Hendaye, ne surtout pas rater le monumental Jubaea Chilensis de la place centrale, avec autour un Butia capitata, des Chamaerops humilis et des Trachycarpus très âgés.

Nord de la France

Conservatoire Botanique National, à Brest. La plus grande collection de palmiers en extérieur au nord de la France. Toutes les espèces "rustiques" mentionnées dans ce site y figure. Il y a une intéressante collection de palmiers moins résistant au froid dans la grande serre.
Chateau de Vauville, en Normandie. Le Parc du château, situé dans le Cotentin, contient une belle collection de palmiers résistant au froid.
Museum d'Histoire Naturelle, Jardin des Plantes, à Paris. A l'extérieur de la grande serre, un specimen très âgé de Chamaerops humilis dont les parties aériennes ont subi plusieurs fois les dégats du gel mais dont la souche reste bien vivante. Pour cette simple raison, le Chamaerops devrait être plus souvent planté dans les jardins parisiens... La serre abrite un immense Sabal (nommé "princeps", synonyme de Sabal bermudana ) et un beau specimen d'Arenga engleri, un candidat à la culture en plein air dans les régions à climat doux.
Les serres du Musée de Chèvreloup, près de Versailles. Renversant... Une extraordinaire collection de palmiers en serres chauffées, certains résistant au froid, d'autres pas du tout !
Les villes de Lyon, Nantes et Strasbourg, entre autres, comptent d'intéressantes collections de palmiers dans les serres de leurs jardins botaniques.

Jubaea chilensis, à Hendaye

Jubaea chilensis, Hendaye

 

En Europe

On trouvera bien sûr beaucoup de palmiers résistant au froid dans les jardins botaniques et les parcs des grandes villes d'Espagne
( Barcelone, Séville, Malaga, Madrid... ), d'Italie ( Rome, Palerme, Naples, San Remo...) et du Portugal (Lisbonne, Porto...). Mais moins connues sont les superbes collections de palmiers tropicaux des grandes villes du Nord de l'Europe, sous abris évidemment, en commençant par l'Angleterre avec la grande serre du Royal Botanic Gardens, à Kew (Londres), qui compte probablement la plus grande collection de palmiers au monde. Dans les Cornouailles (Sud-ouest), qui bénéficient d'un climat océanique doux, on peut admirer, outre les "éternels" Trachycarpus fortunei, des Phoenix canariensis de forte taille, des Rhopalostylis sapida de Nouvelle Zélande, des Butia d'Argentine et dans la famille des fougères arborescentes , les mythiques Dicksonia antartica.
En Allemagne, il faut visiter la serre du Botanischer Garten de Berlin, et le gigantesque Palmengarten à Francfort.
En Belgique, les Serres Royales de Laeken, près de Bruxelles et le Jardin Botanique de Meise.

Copernicia baileyana au Fairchild Tropical Gardens, à Miami, USA.
Photo : Tim Mc Kenna

Ailleurs...

Aux Etats-Unis
The Fairchild Tropical Gardens, à Miami
The Huntington Botanical Gardens, à Los Angeles
The Honolulu Botanic Gardens, à Hawaii, et les trois autres jardins rattachés sur l'île d'Oahu
En Australie
The Royal Botanic Gardens, à Sydney
Les jardins botaniques des villes de Brisbane, Darwin, Cairns, Rockhampton et Melbourne proposent de très grande collection de palmiers de la zone Asie (extrèmement riche en espèces...)

 


Au Brésil
Jardim Botanico, Rio de Janeiro, et ses allées de Roystonea oleracea centenaires.
En Inde
National Botanic Gardens, Calcutta
Le Jardin Botanique de Bangalore
En Indonésie
Le fabuleux jardin tropical de Bogor, à Java, sans doute le plus beau du monde...
En Jamaïque
Hope Botanic Gardens, Kingston

et partout sous les Tropiques, le long des routes, dans les forêts, les savanes, les montagnes...

 

 


Accueil - Botanique - Palmiers d'extérieur - Palmiers d'intérieur - Services - Contact France-Palmier.com
© France-Palmier.com - 2001-2008 Jardin Japonais .org


 

Palmier